Je vis et travaille à Montréal (Québec). 

J’ai débuté dans le monde de lart par la photographie.  C’est en travaillant, avec des organismes communautaires, que je réalise mes premiers projets d’art dans la communauté. J’observais déjà que l’art me permettait d’entrer en lien avec les autres, autrement. Que l’art suscitait surprise, dialogue et divergence pour plus d’ouverture. J’étudie la photographie au niveau collégial (CEGEP Vieux Montréal), ensuite les arts visuels et médiatiques (baccalauréat en création) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

La combinaison de ma démarche artistique et de mon intérêt à contribuer à la démocratisation de l’art me motive à réaliser une maîtrise en arts visuels et médiatiques (concentration pédagogie), à l’UQAM (2016). Ma recherche porte sur l’identification des approches artistiques et pédagogiques favorisant l’inclusion sociale d’hommes en situation d’itinérance par la déambulation urbaine, la photographie et le dialogue, ou plus simplement, quest ce quune artiste peut apporter dans un organisme pour hommes sans-abri. 

La citation de l’artiste Jan Zwidzinski « être artiste c’est parler aux autres et les écouter en même temps » agit comme un leitmotiv sur ma démarche. Je poursuis ma recherche-création au doctorat en études et pratiques des arts à lUniversité du Québec à Montréal.

Mon travail de création a été présenté dans différents organismes culturels : Espace Mushagalusa, Montréal, Québec avec le Collectif Vague;  Queen’s museum et Flux Factory (Long Islands, New-York, 2018); Musée du Fier Monde (Montréal, 2017); Folie/Culture (Québec, Montréal, Jonquière, 2016); Centre de diffusion et d’expérimentation (Montréal, 2015); Place des arts (Montréal, 2014-2017); Promenades photographiques de Vendôme (Vendôme, France, 2014); Galerie de l’UQAM (Montréal, 2014); Le Belgo espace 308 (Montréal, 2014); Maison de la Culture Frontenac (Montréal, 2012); Centre d’Exposition de Lanaudière (Joliette, Québec, 1999), et Le Belgo espace 514 (Montréal, 1998).

Plusieurs projets collaboratifs et participatifs ont été présentés dans les milieux soit communautaires ou soit culturels : Centre des arts actuels Skol (Montréal, 2018), Mission Old Brewery – Montréal (5 projets entre 2015 et 2017), le Comité d’éducation aux adultes de la petite Bourgogne et de St-Henri-(Ceda) (Montréal, 2015).

Des communications sur ma recherche ont été présentées dans le cadre de colloques et évènements scientifiques : Groupe humanisme et santé (Montréal, 01-2019), Colloque interdisciplinaire, Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités (Montréal, 05-2018), ACFAS – 85ième Congrès-Université McGill Montréal, 2017), National Art Education Association Convention (New-York, 2017)

 Et j’ai obtenue les bourses suivantes : Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) (2016-2020) recherche au doctorat, Bourse de création Jean-Marc Eustache (2016), Bourse du syndicat des professeur-e-s de l’UQAM (2016), Bourse d’excellence FARE (2015). 

Close Menu