Cyanotype. Rosemont, Montréal. Juillet 2022
Cyanotype, Hochelaga, juillet 2022. Émulsion de bardane

Recherche sur l’image 

Sensibilité – organicité
 Métabolisation des matières entre elles et de l’expérience

C’est-à-dire sur l’image comme art vivant, en croissance, en développement. Je cherche les plantes, les fruits, les pétales pour fabriquer des couleurs, des émulsions. 

Les textures que génèrent la sève des plantes, leurs mélanges m’enchantent et me fascinent. 

Depuis mars 2022 j’expérimente les procédés du cyanotype, de l’anthotype en particulier. Cette fabrication m’oriente vers des questions sociales et environnementales plus larges comme la décroissance ;  lenteur des procédés, la collaboration nécessaire à ces apprentissages, changement de paradigme esthétique. Par cette recherche-création , je connais mieux les plantes, les fruits et certain.es  sont utiles pour réaliser mes images. Le savoir de l’image se croise ici à celui de la cueillette végétale, au jugement de la lumière nécessaire pour les impressions qui se révèlent grâce aux rayons UV naturels. 

Réalisé dans le cadre de la résidence de création Chantier des pratiques éco-responsables à L’Imprimerie centre d’artistes, Montréal quartier Hochelaga-Maisonneuve.

émulsion de kale et d'hémérocales partie claire
Émulsion de kale et hémérocalle partie jaune, juillet 2022

Performance Cyanotype et Confiture, avril 2023

La cueillette nomade, ou sauvage, de plantes a donné lieue à de nouveaux gestes, de nouvelles sensations qui ont transformés ma relation aux plantes, aux herbes et fleurs. La performance Cyanotype et confiture est un reflet des transformations métaboliques dans mon corps et dans ma conception de l’image ainsi  que de mon nouveau rapport au monde végétal.

Présentée lors de la sortie de résidence du Chantier des pratiques écoresponsables, L’Imprimerie centre d’artistes. Maison de la Culture Maisonneuve avril 2023.

Bouquet de graduation de mon garçon réduit en émulsion pour anthotype. Juin 2022
Émulsion graduation, juin 2022. Image tirée d'une gravure d'Agnès Denes. La planète de forme ovoïde